Les caractéristiques d’un sol

Un sol est composé de plusieurs éléments :

  • une structure portante
  • un ravoirage
  • des gaines de chauffage et de canalisation
  • des isolants thermiques et acoustiques
  • un réseau de tubes
  • une chape fluide
  • un revêtement de sol (carrelage, parquet…)

La chape liquideⓇ a détrôné la chape en mortier classique ces dernières années. Son installation est une étape importante dans un chantier ou dans la rénovation d’un bâtiment. Elle est très appréciée lors de la mise en place de planchers chauffants et isolants.

chape-liquide-sol

Tout savoir sur la Chape LiquideⓇ

 

Comment appliquer une Chape LiquideⓇ ?

La chape liquideⓇ est spécialement conçue pour la rénovation des sols ou la construction d’une maison ou d’un bâtiment neuf, sur la structure portante des sols. Cette forme de chape est prête à l’emploi. Elle est coulée comme son nom l’indique directement sur le sol grâce à une pompe, contrairement à la chape traditionnelle de ciment. Son épaisseur varie de 2 à 8 cm, mais les chapes sont de plus en plus fines.

Cette chape nivèle et aplanit la surface des sols à l’intérieur des bâtiments afin d’obtenir une planéité et une horizontalité parfaite. Vous allez donc gagner en confort, en économie et en esthétisme.

Quelle est la composition d’une chape fluide ?

La chape fluide est une technique performante et innovante. Elle est composée d’un mortier fluide autonivelant et autolissant, permettant une pose facile et rapide. La Chape se présente sous deux formes. Une application sous forme de chape à base de ciment, qui est composé de mortier en ciment et la chape anhydrite, composé essentiellement de sulfate de calcium.

Quels revêtements sont compatibles avec une chape LiquideⓇ ?

La chape liquideⓇ est la garantie d’un gain de temps, car elle est prête à être revêtie. C’est un véritable support universel pour toutes les finitions de sols intérieurs. La chape LiquideⓇ peut  être recouverte de plusieurs revêtements de sols : pose de carrelage petit ou grand format, parquet, moquette, jonc de mer, linoleum, PVC, résine ou peinture spécifique pour le sol.

La Chape LiquideⓇ supprime également les enduits de ragréage et de surfaçage et elle permet de poser sans joint de fonctionnement. Ainsi, la Chape LiquideⓇ offre aux poseurs une plus grande souplesse dans les délais pour la pose de revêtement de sol. Pouvant ainsi effectuer la pose plusieurs mois après le coulage sans craindre le moindre risque de fissure ni de tuilage.

De meilleures performances grâce à la Chape LiquideⓇ

Du fait que la Chape Liquide recouvre de manière fine, compacte et mince, elle peut mieux enrober le système de plancher chauffant/rafraîchissant, et optimiser ses dépenses énergétiques. En effet, elle optimise la performance de diffusion de la chaleur/fraicheur et il y a une meilleure régulation et réactivité du plancher chauffant. Elle a ainsi une excellente capacité thermique.